fbpx

NAMASTÉ

 

C’est un mot souvent utilisé pour saluer quelqu’un ou lui montrer du respect. Cependant, Namasté est bien plus qu’une simple salutation. Dans cet article, nous explorerons la signification de Namasté et pourquoi il est si important dans la culture indienne.

Namasté n’est pas seulement un geste physique, il a aussi une signification spirituelle. Dans la culture indienne, on croit qu’il y a une étincelle divine ou une énergie en chaque individu, connue sous le nom d’Atman. Lorsqu’une personne salue une autre personne avec Namasté, elle reconnaît et respecte l’étincelle divine en elle. Ce geste est également une façon de reconnaître l’interconnexion de tous les êtres et que nous faisons tous partie du même univers.

Namasté est dérivé du sanskrit et est composé de deux mots : “namah” et “te”. “Namah” signifie s’incliner ou montrer du respect, tandis que “te” signifie à toi. Lorsqu’ils sont combinés, le mot namasté signifie “je m’incline devant toi” ou “je t’honore”. Cette simple phrase a beaucoup de signification dans la culture indienne et est utilisée dans différents contextes.

Je m’incline devant le divin en toi

Namasté est une salutation bienveillante, un salut de reconnaissance, d’abord de soi-même, de son être, de son passé, de ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Et en nous, il y a la lumiére, elle chauffe dans nos coeur, et brille dans nos yeux. Il y a de l’amour, que nous vibrons inconditionnellement. Il y a la beauté, celle qui nous émerveille, et il y à la paix ; la paix intérieure, la sérénité, et ce voeux que l’on fait tous : “La paix dans le monde”.

Namasté c’est honorer et reconnaitre qu’il y a aussi en l’autre ces attributs. Nous avons tous une histoire, un savoir. Nous avons en nous des valeurs, le respect, l’altruisme, le courage. Des émotions : la joie, la colère, l’amour…

NAMA signifie s’incliner

AS signifie je

TE signifie toi.

Namasté signifie donc « je m’incline devant toi ».

Lorsqu’on prononce Namasté, on l’accompagne le plus souvent du mudra (signe avec les mains) Anjali*.

Les mains jointes devant la poitrine, le chakra du coeur, l’on énonce Namasté en conscience, car Namasté symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous.

Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme, c’est pour cela que l’on s’incline vers l’autre.

*Anjali en sanskrit signifie “salut”, “geste de révérence”, ou “bénédiction”

La définition, le mantra complet de Namasté est :

“Mon âme salue ton âme.
En toi, je salue cet espace ou réside
l’univers entier.

En toi, je salue
la lumière, l’amour, la beauté
la paix parce que ces choses se
trouvent aussi en moi.


Parce que nous partageons
ces attributs, nous sommes reliés,
nous sommes semblables,
nous ne sommes qu’un.”

%d blogueurs aiment cette page :